Consultations de surveillance de grossesse:
*La 1 ère consultation, avant la fin du 3ème mois, permettra :
- D'ouvrir votre dossier médical de préciser vos antécédents personnels et familiaux,
- De réaliser un examen clinique,
- De prescrire les bilans complémentaires et traitements nécessaires,
- De vous informer sur le déroulement du suivi de grossesse programmation de tous les rendez-vous
- De donner les conseils d'hygiène de vie,
- De compléter le formulaire de déclaration de grossesse.
*Les consultations suivantes :
Vous avez fait tous les examens du 1er trimestre, échographie, bilan sanguin et test de la trisomie 21, il ne vous reste plus qu'a programmer le suivi de votre grossesse avec votre médecin ou sage-femme.
Ce suivi consiste en :
- Une consultations mensuelle avec examen gynécologique, prise de TA, écoute du cœur du bébé (bdc). Penser à apporter à chaque consultation tous documents utiles au suivi de grossesse (renseignements médicaux, carte de groupe sanguin, examens biologiques, échographies, carnet de vaccination).
- Une échographie morphologique à 22 semaines, pour dépister les malformations, et si vous le souhaiter connaitre le sexe du bébé.
- Une échographie morphologique à 32 semaines, vérifiera l'absence de malformation et précisera la présentation du bébé et la position du placenta.
- D'autres échographies pourront vous être proposé lors des autres consultations si nécessaire, ou en cas de grossesse pathologique.
*De Nouvelles possibilités dans le diagnostic des malformation chromosomique : Le DPNI
DIAGNOSTIC PRENATAL NON INVASIF
Depuis quelques mois un nouveau test vient de voir le jour il permet sur une simple prise de sang faite à la maman de connaitre 3 des principaux chromosomes concernés par les trisomies 21 13 18 .
*Les bilans complémentaire :
Trois bilans complémentaires vous seront prescrit au cour de la grossesse:
- Le bilan du 6eme mois, avec un contrôle de la numération sanguine, des RAI (agglutinines irrégulières, sérologie hépatite B, et Dépistage du diabète (en fonction de vos antécédents).
- Le bilan anesthésique à 8 mois
- Le prélèvement vaginale à la recherche du streptocoque B.
*Les autres consultations :
- Consultation pré-anesthésique. Une consultation auprès d'un anesthésiste de la maternité est obligatoire et effectuée le plus souvent au cours du 9ème mois de grossesse, même si vous ne désirez pas d'analgésie péridurale. Elle permettra à l'anesthésiste d'établir un dossier et de vous donner des informations sur les différents modes d'anesthésie.
- Accompagnement Sophrologique. Si vous avez un mauvais vécu d'un accouchement précédent ou si vous êtes inquiète pendant votre grossesse, vous pouvez rencontrer une sophrologue pour vous accompagner dans ce chemin. site internet et adresse là.