Si vous présentez une tumeur du sein ou si votre mammographie est anormale vous pouvez avoir un rendez vous en urgence avec moi, dans les 48h00, pour organiser le suivit, la prise des rendez vous de mammographie ou de biopsie, et la mise en place du traitement.
En cas d'anomalies, foyer de micro calcifications ou surdensité, elle sera suivi d'une biopsie sous anesthésie locale faite par le radiologue.
C'est cette biopsie qui permettra le diagnostic et qui guidera les traitements.
Le Bilan Pré-thérapeutique du cancer du sein
Avant de programmer une intervention ou un traitement du cancer du sein il est indispensable de réaliser un bilan pré-thérapeutique pour rechercher de lésions hépatiques, pulmonaires, ou osseuses et établir le stade de ce cancer.
Ce bilan sera alors présenté par votre chirurgien à la réunion multidisciplinaire(RCP) réunissant des chirurgiens du cancer, des chimio-thérapeutes et des radiothérapeutes.
Ce bilan pré-thérapeutique comprend :
un scanner thoraco-abdomino-pelvien
un bilan sanguin avec un bilan pré-opératoire et un dosage des marqueurs tumoraux
une scintigraphie osseuse
Le résultat de la biopsie avec le type histologique, le dosage des récepteurs hormonaux, le résultat du bilan pré-thérapeutique associé à l'examen clinique et radiologique permettra d'établir le meilleur traitement qui vous sera proposé par votre médecin.
Les Traitements Chirurgicaux du Cancer du Sein
Recherche du ganglion sentinel
La chirurgie est la base du traitement du cancer du sein, elle consiste à retirer la lésion ou tumeur.
Il pourra s'agir :
Soit d'une chirurgie limité avec conservation du sein, tumorectomie ou quadrantectomie avec oncoplastie.
Soit plus rarement d'une chirurgie étendue avec ablation du sein, mastectomie.
Dans ce cas, différentes techniques de reconstruction du sein peuvent vous être proposées.
Parfois la tumeur sera tellement petite, non palpable qu'il pourra être nécessaire de faire un repérage radiologique la veille ou le matin de l'intervention.
L'Oncoplastie
L’oncoplastie est l’utilisation de techniques de chirurgie plastique en cancérologie
L’oncoplastie est utilisée lorsque le volume de la tumeur est trop important par rapport au volume du sein pour envisager en toute sécurité un traitement conservateur ou lorsque l'emplacement de la tumeur fait que la chirurgie risque de déformer le sein.
Elle a donc pour but de réaliser un traitement satisfaisant du cancer en limitant les déformations et les asymétries importantes par rapport à l’autre sein.
Ces techniques d’oncoplastie peuvent être très simples avec un simple remodelage de la glande et un repositionnement de la plaque aréolo-mammelonnaire (oncoplastie de type I) mais aussi beaucoup plus complexes (oncoplastie de type II) dont les modalités exactes seront toujours discutées avec la patiente en préopératoire.
RECHERCHE ET ANALYSE DES GANGLIONS, Le ganglion sentinelle :
Au cours de l'intervention votre chirurgien recherchera le plus souvent l'état des ganglions axillaires (sous le bras) par cette technique. Cette technique remplace celle du curage axillaire qui était autrefois systématique. Elle présente moins de complications post thérapeutique notamment les "gros bras" fréquent avec les curage axillaire.
Ces curages axillaires ne sont réservé maintenant que lorsque la technique du ganglion sentinel est positive ou quand cette technique n'est pas possible (grosses tumeur)
La recherche du ganglion sentinel nécessite un repérage radioactif la veille de l'intervention et un repérage avec du bleu patenté au cours de l'opération. Elle ne nécessite qu’une petite incision sous le bras. On réalise l'analyse des ganglions pendant l'intervention.
Fiche d'information à imprimer et à signer contenutexte